mardi 5 juillet 2011

Luang Prabang, ville aux 44 temples

Bon en fait là on est le 6 mais j’ai pas eu le temps de faire le post hier soir. De plus, il y a peu de nouvelles photos, je sais mais Apple change son produit Mobile Me et je ne peux pas augmenter mon espace de stockage. Je vais trouver une autre solution. Ca reviendra très vite. En attendant, je supprime les photos. J’avais oublié de vous parler du fou rire contagieux de Matt losque notre éléphant avait lancé un prout monumental. Même les guides ne s’en sont pas remis. Ca à un peu détendu tout le monde je pense. La croisière se passe à nouveau à merveille et passe même plus vite que la veille (voyez je m’améliore, je fais des rimes). Je réveille Nat qui vient de s’endormir pour prendre le repas durant lequel nous dégustons du riz, du bouillon, des filets de poulets croutillants, de l’émincé de poulet à l’ail et au gingembre, des légumes sautés et de l’ananas frais (inoubliable d’ailleurs). Nous nous arrêtons donc dans un village lao des collines. Là, des enfants nous accueillent mais à notre surprise, ils ne vendent rien. On se rend compte que le village est un peu plus développé que celui de la veille. Les maisons sont sur pilotis. Ils cultivent le riz. On remarque que les enfants, plus farouches que dans précédent village, sont quasiment seuls. On nous explique que les adultes travaillent dans la montagne ou aux champs. Il y a tous les âges. On apprend qu’ils se marient à 15 ou 16 ans. Il y a bein sûr de jeunes adultes qui sont là pour veiller mais la majorité présente est composée d’enfants. Malgré leur craintes, ils veulent bien prendre une photo acconpagnés de Romeo et de Matt. Nat craque à nouveau sur une petite. <il fait extêmement chaud, la chaleur la plus sèche que nous ayons eu depuis notre arrivée en Asie. Nous retournons sur le bâteau. Romeo grimpe sur le dos de Po, qui n’est pas un teletubbies, mais le neveu du capitaine avec qui il a sympathisé. C’est rigolo de les voir communiquer par geste et avec quelques mots d’anglais. Puis un peu plus tard, c’est moi qui pique du nez et qui me fait réveiller pour visiter un endroit de pélerinage à 25 km de Luang Prabang, les grottes de Pak Ou. 2 grottes remplies d’effigies du Buddah de tous styles et déposés depuis de nombreuses années par les pélerins. Il doit y en avoir des miliers. C’est impressionnant. Il reste 1 h à naviguer pour arriver à Luang Prabang, ancienne capitale lao d’env 30’000 habitants. On y trouve 44 temples et elle est classée patrimoine mondial par l’Unesco. Après avoir remercié le capitaine et son équipage, nous nous rendons directement à notre hôtel, Villa Maydou, avec un mini van mis à disposition par l’agence. Cet encore un endroit charmant, situé juste à coté d’un temple. Nous sommes content d’être arrivés. Nous nous rafarichissons, et partons pour un tour en ville. là aussi, guette plus grand qu’une rue centrale, en tout cas pour ce que l’on voit à ce stade. Nous traversons un marché de nuit. A ce que l’on peut voir aussi, la ville est très jolie. Puis sous la pression des enfants, nous rentrons à l’hôtel. Il est l’heure du repas et nous décidons de le prendre ici. La bière lao étant très bonne, je me laisse un peu emporter. Non sans avoir au préalable command un Ricard. N’ayant pas confiance en les glaçons, je n’en met pas et donc, le boit quasi cul sec pour passé au houblon. Je me rattraperai. Je déguste un plat thaï, Nat aussi et les enfants, spaghetti bolo et penne carbo ! C’est excellent!!! Nous allons finir le film commencé hier soir et ensuite, les enfants regagnent leur chambre. Demain matin, à 6h nous partons pour le village assister aux offrandes faites aux moines par le villageois. Nous décidons de laisser les enfants dormir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire