lundi 11 juillet 2011

Dernier jour de visite, demain bye bye Laos

Départ à 9h pour ce dernier jour de visite en compagnie de notre super guide, La. Demain il sera juste là pour nous emmenr à l'aéroport. Nous partirons pour Bangkok pour y passer 1 nuit et ensuite, départ très tôt le 13 direction Baaaaalliiiiiii !!!!! Ce matin, nous avons commencé par visiter le marché de Thong Khan Kham, un très beau marché de produits frais. nous avons visité 3 temples de Vientiane. Un d'eux est le Wat sisaket. Le plus ancien de la ville. Il semble qu'il y a ait presque 7'000 statues et statuettes de buddah entreposées. On ne les a pas comptées mais ça en jette. Le 3è, le Wat Si Muang. C'est le plus sacré de tous. A tel point que si un lao doute de la parole d'un autre il lui propose d'aller dans ce temple redonner sa parole et si il refuse, cela signifie qu'il ment. Aucun lao ne viendrait mentir dans ce temple. Dans celui-ci nous avons en plus tenu à nous faire faire un Baci par un moine disponible. Un lien blanc de plus. Ces temples sont souvent très beaux (bien que celui-ci, le plus sacré, n'est de loin pas le plus beau) mais surtout toujours chargés d'histoires. C'est très étrange d'y pénétrer et c'est à chaque fois une nouvelle aventure. On pensait que voir 2 ou 3 temples cela suffirait car il se ressemblent tous, mais non ! On ne s'en lasse pas. Puis ensuite la visite du That Luang. symbole du pays, 45 mètres de haut. Puis le Patuxai, sorte d'Arc de Triomphe lao. Il est magnifique ! Puis notre guide nous conduit dans un restaurant. Nous avions le choix entre un resto "local" et un resto "bien". Nous avons choisi le second. Restaurant cosy, nappé, vide... Mais chaleureux. Les enfants sont restés sur les traditionnels plats à base de poulet. Quand à Nat et moi nous avons choisi des soupes. Quel bon choix. C'est certainement le meilleur repas de notre séjour laotien. Nat a donc dégusté un "Kao Poune Nam Phik". Une soupe à base de sauce piquante accompagnée de vermicelles et de divers condimenst à rajouter (noix de coco, menthe, haricots, chou, pousses de soja). C'était divin. Et moi, j'ai choisi un "Kin Som Kay", une soupe (bouillon) au poulet remplie de bonne choses aromatisées (piments, champignons, citronnelle, oignons, etc et beaucoup d'autres...). Là encore fabuleux ! Un fort café lao et on repart pour la visite du "Buddah Park" situé à 25 km de la ville. Un parc, et non un temple (lieu sacré) rempli de statues édifiées par un "illuminé" dans les années 60 qui voulait intégrer dans une même pensée la philosophie bouddhiste et Hindouiste. On a vu notre bouddah couché raté à Bangkok. Ce parc est impressionnant. Il n'a aucune histoire mais nous avons adoré. EN plus là les enfant, contrairement aux temples, pouvaient courir et crier. Même sous une chaleur qui devait approcher les 40. Ils n'en ont pas trop eu l'occasion depuis de longs jours. Retour à l'hôtel vers 16h30 pour se poser un peu et préparer les valises pour notre prochain déplacement. Apéro Mojito et repas arrosé de bière lao pour le dernier soir (heureusement pour couvrir le plat le plus fort depuis notre arrivée en Asie) En plus le serveur sert Nat d'office. On rigole bien quoi ! Il en faut peu n'est-ce pas.
J'oubliais presque. AUjourd'hui est un jour spécial pour moi. Durant une année normale, j'aurais dû reprendre le boulot aujourd'hui... Là il me reste 5 semaines... Je réalise enfin un peu ce que sont 2 mois de vacances. A la prochaine !!!