vendredi 8 juillet 2011

Au revoir Luang Prabang, bonjour Vang Vieng

Départ donc ce matin à 8h30. Un arrêt à l'épicerie pour acheter des friandises à offrir aux enfants des villages que nous allons traverser. 220 km prévus pour rejoindre Vang Vieng avec une halte à mi parcours pour un pic-nic. On prend réellement la route vers 9h et l'arrivée à destination est prévue à 16h00 environ ! Notre van est super, clamatisé et tout nickel, mais ... la route !!! Sinueuse au possible, on monte, on descend, et d'une qualité bien pourrie !!!! On arrive même pas à rester sur notre siège ! On glisse à droite, à gauche, on part en avant, en arrière etc ! Bref, infernal ! En revanche, elle nous offre un panorama exceptionnel !! De la verdure, de la verdure encore, mais surtout des flancs de montagnes impressionants, des vallons somptueux etc... Sur la première moitié du parcours, nous traversons d'innombrables villages où les maisons sont alignées au pied des montagnes et leur portes à environ 1,5 mètres de la route ! Les enfants vont et viennent de maisons en maisons sans se soucier des véhicules qui montent et descendent. Les maisons sont simplement en enfilade au bor de la route. Nous faisons quelques petites haltes dont une au marché de Phoukhoune. Petit marché alimentaire qui nous offre quelques visions surprenantes. Des oisillons entiers grillés par exemple. Nous nous arrêtons à mi-parcours donc, à 1600 m d'altitude pour déguster un pic-nic préparé par un restaurant de Luang Prabang. Nous avions choisi 2 portions "French style" et 2 portions "Lao style"Là encore, c'est délicieux. Mais très copieux. Nous donnons le reste au chauffeur de notre van qui doit faire le chemin retour dans la journée ! Le panorama est là encore trop beau ! Nous repartons pour environ 2 h30 de route. Nous nous arrêtons à 3 reprises pour offrir des friandises aux enfants des villages. Ils sont ravis par ses poignées de bonbons et accourent de toutes part. Nous donnons aussi quelques habits. Puis dans un village plus en plaine, Romeo offre son ballon acheté en Thaïlande. Les enfants sont là encore aux anges. Nous arrivons à notre hôtel sous une chaleur de plomb. Après la prise des chambres, nous partons pour 45 minutes en pirogue sur la rivière Nam Song, qui borde la ville et sur laquelle l'hôtel offre une vue imprenable. Il commence à pleuvoir lorsque nous revenons et nous avons pu avoir le temps de contempler des paysages de cinéma. Juste à temps pour rejoindre la terrasse couverte pour un apéro en contemplant l'orage qui éclate. Nous l'avons échapée belle. Petit repas et au lit. Demain, notre guide nous laisse un jour de repos. La pluie est annoncée et ce sera l'occasion d'oublier le réveil et de prendre une "journée de congé".