mercredi 6 juillet 2011

Les moines sont des "lève-tôt"

Debout donc à 5h45 pour se rendre au village. Malheureusement, les quelques 300 moines venus rendre leur offrandes sont déjà repartis ! Nous devrons donc revenir demain, mais à 5h cette fois !!! Nous profitons pour traverser un marché alimentaire. C’est un peu le choc ! Lagueule encore dans le sac, on doit supporter les poissons, grenouille, queues de buffles, viandes, volailles, etc. les odeurs et le vision sont un peu trop pour nous à cette heure-ci. D’autant que nous ne sommes aux halles de Rive ! On comprend mieux pourquoi il faut conseommer la viande bien cuite. Il est 6 heure et il fait déjà chaud. Le ciel est bleu et la journée promet d’être magnifique. Une première depuis 2 semaines et demie. Retour à l’hôtel donc pour reprendre notre nuit et se re-réveiller vers 8 heures. Notre guide, La, nous attend à 9h pour visiter le palais royal et 3 temples avant le repas. Je vous donnerai les noms plus tard. On commence par le palais royal. On en prend pleins les yeux. Surtout dans la salle du trône, construite par le fils du dernier roi en activité pendant plusieures années et qui pensait pouvoir en profiter à la succession. Il n’en eu pas le temps. D’après ce que j’ai compris, à la mort de son père, les communistes ont pris les commandes et ont emmenés le fils du roi et sa famille dans le nord du pays. Personne ne sait où, personne n’a de nouvelles, et personne n’a l’air de s’en soucier. Reste que cette salle est halucinante de beauté. Il a fallut 3 ans et demi de travail à des artisans lao pour décorer les murs d’une mosaïque colorées et largement dorée sur fonds rouge. Le reste du palais est faite de pièces reconstituant les chambres du Roi (qui en plus de la reine avait 14 concubines) et de la Reine. Des cadeaux offerts par les autre pays en visite. etc... La bibliothèque contient des ouvrages en français. Notre guide, à fait visiter ces lieux à Jean d’Ormesson il y a quelques semaines et ce dernier lui aurait confié que ces ouvrages avaient aujourd’hui une valeur inestimable. Depuis l’extérieur nous pouvons voir une salle remplie d’objets anciens, de cadeaux et nous pouvons y voir la présence du Prabang (Luang Prabang). Ce buddah mesure 83 cm et pèse 53,4 kg est selon toute vraissemblance une copie de l’orignal qui se trouverai à Moscou ou au Laos, mais personne ne le sait. Cette ville est décidéement pleine d’hisoire où personne ne sait. Nous continuons par la visite de 3 temples tous plus beaux les un que les qutres. Très différents des temples thaï, mais certainement pas moins beaux. Puis le repas au bord du Mekong avant de se rendre dans un village d’artisans qui fabriquent le papier à base de mûrier et la soie. Les enfants sont très intéressée et mettent même la mains à la pâte pour décorer une feuille de papier avec une dame. Nous achetons 2 ou 3 souvenirs et passons à la fabrique de soie. Là encore, les enfants sont captivés. Ils apprennent comment grandissent les vers à soie (ils en voient) , avant de devenir des cocons (vus aussi et touchés même) puis des papillons tout en pondant des oeufs et en produisant de la soie qui est ensuite tirée et tissée manuellement. Nous en apprenons nous aussi beaucoup. Nous repartons enchantés par cette visite. Il fait toujours très chaud et le guide nous propose, comme nous sommes en avance, une pause à l’hôtel pendant 1h30. Douchet et sieste pour moi en tout cas) au programme. Puis nous repartons à 15h pour le Phu Si, une colline de 100 m de hauteur au sommet de laquelle se trouve un temple et une vue superbe sur la ville. En bas des 328 marches qui mènent au sommet, nous achetons des petits oiseaux enfermés dans des petites cages. Les enfants pourront les relacher de psui le sommet en faisant un voeux. C’est une expérience vraiment chouette pour eux. Puis nous prenons notre mal en patience pour attendre la coucher du soleil. Ensuite, la journée se termine par un retour à l’hôtel pour un repas et un repos bien mérité après cette journée chargée. Demain matin donc, réveil à 4h45 ! Les moines n’ont pas intérêt à déconner ! On reviendra se coucher pour reprtir vers 9h visiter un village sur l’autre rive du Mekong et l’après-mis aller voir une cascade et se baigner dans les bassins naturels. A demain !
PS : oui Bubu, je les ai achetées ces cloches mais j’ai négocié rude !