jeudi 7 juillet 2011

Chaussé et aux moines !!

Ok, donc on repart sur un nouveau support web. J'ai oublié de vous parler de nos prédictions d'avenir faites avant hier dans un temple. Le principe est de tirer au sort une baguette parmi une trentaine.
Cette baguette comporte un numéro qui renvoie à une petite fiche en papier. Evidemment, les enfants ont tout de suite été séduit par le concept. Le résultat fût assez troublant surtout pour les enfants. Romeo a tiré le 1.
Selon la traduction de notre guide, on lui donne beaucoup, il deviendra qqn d'important (lui a pensé au foot, et moi j'ai pensé à responsable du tabac de la place du village). Il aura de la difficulté à choisir la femme de sa vie, mais on sait que celle-ci aimera boire. Matt a tiré le numéro 27. Il aura un bel avenir, il aura un garçon, et il aura tendance à retrouver ce qu'il aura perdu. Lui qui ne supporte pas de perdre ses objets personnels, il a déjà repensé à des choses égarées qu'il pourrait retrouver et ça lui a bien plu. Pour compléter un post précédent, après le Palais Royal de Luang Prabang, nous avons visité les temples suivants : Wat Mai, Wat Visounnarat, Wat Aham, Wat Xieng Thong, ce dernier est considéré comme la star des temples de Luang Prabang. Il mérite ce titre à ce que l'on a vu. Donc on reprend par un nouveau réveil aux aurores le 7 au matin. Rdv avec notre guide à 5h pour aller voir les moines du village recevoir les offrandes des villageois. Il faut savoir que les moines ne gagnent pas d'argent. Ils ne se nourrissent que de ces offrandes et achètent leur biens personnels grâce aux dons. Ils n'élèvent pas d'animaux pour le manger puisqu'ils n'ont pas le droit de tuer. En revanche, ils peuvnet recevoir de la viande. J'avais cru mettre le réveil à 4h45 mais en fait je l'avais remis à 5h45 comme la veille. J'ouvre l'oeil à 5h22. Donc réveil en sursaut. Notre guide nous attendait. Le van nous amène à 5 minutes au centre du village.Après quelques minutes d'attente nous apercevons les moines, tous vétus de orange, arpenter les rues et accepter les offrandes des villageois. Ce ne sersait pas si impressionnant si ils n'étaient pas très nombreux. Probablement pas loin de 200. Ils forment une guirlande orange vif et marchent calmement en silence. En cette période, il y a peu de touriste. Un petit garçon de 4 ans est déjà à fond et harengue sa grand mère pour l'aider à vendre les offrandes qu'elle a préparée aux passants et touristes présents. Il est plein d'énergie pour l'heure qu'il est. Après ce spectacle saisissant, nous retournons à l'hôtel finir notre nuit. Rendez-vous pris à 9h avec La. Nous partons prendre une pirogue qui nous fait traverser le Mékong jusqu'à l'autre rive. Cela prend 5 minutes. Les enfants adorent ces moments en bâteau. Nous visiterons d'abord 3 temples. Wat Xieng Meane, Wat Chomphet, Wat Luang Khoune. A propos des temples, à l'exception de l'atypique temple blanc de Chiang Rai, ceux du Laos sont selon nous bien plus beaux. Ils  sont rénovés de manière à vraiment garder leur authenticité et leur apparence d'antan. Au premier temple, un moine est en train de cueillir des mangues, perché dans l'arbre, notre guide lui demande de nous en faire tomber quelques-unes assez mûres. Au temple suivant, nous laissons les fruits à un groupe de jeunes filles qui se trouvent en bas de l'escalier. A notre retour, elles ont préparé les mangues que nous dégustons, elles ont fabuleuses. Nous nous dirigeons en direction du village qui est un village plus développé que les précédents. Plus grand aussi. Les villageois sont toujours attirés par Matt et Romeo. Leur peau blanche leur plait beaucoup. Ainsi qu'aux enfants. Tout à coup une fillette sort de sa maison en criant quelque chose à sa maman. Elle veut faire des bisous aux garçons. Sans aller jusque là, les  timides vont lui prendre la main et on prend quelques photos. La petite est contente. Un peu plus loin, un groupe de femmes et leurs enfants sont assis à une table. Elles nous interpellent. Il y a un enfant de 2 mois et demi dans les bras de sa maman. Un autre un peu plus grand de quelques mois et 2 enfants de 5 ans environ. Nous restons quelques minutes avec cette petite troupe et Romeo se voit offrir la possibilité de porter le petit Alek de 2 mois et demi. Il le fait sans problème. Les mamans demandent les prénoms de nos enfants. C'est un moment vraiment génial. On reste peut être 5 minutes. On pourrait croire que la visite de touristes les incommodent, mais pas du tout au contraire. Plus loin, aux abords d'une échoppe, La nous montre des oeufs qu'on appelle oeufs couvés. Ce sont des oeufs avec des possuins à l'intérieurs (à différents stade de croissance) qui sont cuits à la vapeur. Il faut manger le poussin avec un peu de poivre. Les plus avancés ont de la chair et des petits os. Nous ne nous y risquons pas.Nous repartons vers 11h30 pour retraverser le fleuve et aller déjeuner un repas fameux ! Pour le moment nous n'avons pas eu à nous plaindre le la cuisine lao. Pas mal de gens nous avaient prévenus mais nous mageons très bien. En tout cas jusqu'ici. Je traverse la route pour aller régler la note. Le petit garçon des propriétaires est assis sur une table et semble "aider" sa maman à rédiger les additions. Je prends un papier et lui fabrique un petit avion. Il est tout fou ! Le temps que je règle que je m'attarde dans la boutique d'argenterie artisanale voisine. Il s'amuse comme un fou avec Romeo et Matt. Romeo n'en revient pas du bonheur que cet avion lui procure. C'est le moment de dire au revoir à ce petit qui nous fait signe de sa main jusque dans notre van. J'en gaderai perso un souvenir particulier. C'est le moment de partir pour la cascade de Kuang Si. 40 minutes de route. Nous commençons en haut pour admirer la cascade. Après quelques photos, nous descendons le chemin qui nous ramène vers le parking mais par le bord de l'eau, qui offre quelques petits endroits pour se baigner. En période de pluie, l'eau n'est pas aussi clair que prévu. Nous nous arrêtons à un endroit ou il y a pas mal de monde déjà. L'eau est très froide. Mais par cette journée encore très chaude, cela fait du bien. Je me lance et les enfants me suivent. Nat reste en retrait. Sur le côté il y a un arbre duquel on peut saisir une liane et jouer à tarzan pour se jeter à l'eau. Je m'avance un peu plus au milieu du bassin et me fracasse le genou sur un rocher recouvert par l'eau. L'endroit n'est pas très adapté aux enfants et après une quinzaine de minutes passées à se rafraîchir nous décidons de repartir (moi en boitant) et au lieu de se rendre à l'hôtel, nous demandons au chauffeur de nous amener à une piscine publique. Nous y restons 1 heure et on s'amuse bien. Nous avons la joie d'avoir un chanteur du style de "Jean-Michel A-peu-près" qui nous joue des morceaux lao accompagné par une sorte d'orgue Bontempi. C'est très bizarre. Le tuk tuk que nous avons commandé ne vient pas et le responsable de la piscine organise notre transport à notre hôtel dans le minivan de son oncle.
La journée se termine par la préparation des bagages pour le départ de demain et je m'attaque au problème de blog. Je me rends compte que le wifi en est à ses débuts et que le débit est très très lent. Apéro, repas à l'hôtel et dodo. Demain matin, départ à 8h30 pour Vang Vieng à 220 km plus au Sud.